Qui suis-je ?

Hello, moi c'est Vanessa, fondatrice de JobWishMaker et votre bien dévouée consœur, déterminée à apporter ma pierre à l'édifice du recrutement juridique !

Avocate en droit social depuis 2012, j'exerce au barreau de Lyon. J'ai eu l'opportunité de travailler au cours de ma carrière dans plus de 10 cabinets de tailles variées : du petit cabinet avec seulement deux associés au grand cabinet avec des équipes pluridisciplinaires. Ces expériences m'ont permis de grandir dans la profession, mais surtout de comprendre profondément tant le point de vue des avocats collaborateurs que les défis auxquels font face les cabinets d'avocats.

En 2016, lorsque je suis devenue maman, j'ai vite réalisé que le critère financier et son Saint Graaaal de la rétrocession d'honoraires…et bien ce n'était pas tant la priorité !

👉 Par contre, la qualité de vie au travail et le bonheur professionnel : oui !

Vanessa Hinder

La crise du recrutement dans les cabinets d'avocats : de la réflexion à JobWishMaker

En 2019 j'observe une crise du recrutement dans les cabinets d'avocats. D'un côté les cabinets peinent à recruter et de l'autre, je remarque que les collaborateurs ne sont souvent pas écoutés et finissent par choisir un cabinet par défaut ou uniquement sur des critères financiers.

Or, être épanoui dans son exercice professionnel dans un cabinet qui offre des dossiers intéressants, sans pression excessive et où l'on peut développer sa clientèle sans se cacher, est bien plus précieux que d'avoir une rémunération très élevée dans un environnement oppressant.
Mon idée de recrutement inversé a germé à partir de cette réflexion. Je voulais donner aux candidats l'opportunité de s'exprimer, de pouvoir dire quels sont leurs besoins réels (qui varient d'ailleurs d'une personne à une autre et d'une période de vie à une autre). Je voulais trouver un moyen de permettre aux candidats d'être réellement entendus.

L'idée du recrutement inversé a alors commencé à germer en moi, posant les premières pierres de JobWishMaker.
Mais, je ne me sentais pas légitime pour me lancer immédiatement dans le recrutement.

Alors pour mieux formaliser cette approche, j'ai entrepris un MBA en Management des Ressources Humaines en 2020 que j'ai obtenu en septembre 2021. Le thème de mon mémoire portait sur le turn-over des cabinets d'avocats et les actions correctrices à mettre en œuvre pour y remédier.

Après m'être renseignée sur les activités commerciales accessoires à la profession, j'ai déclaré à l'ordre mon activité de recrutement et de conseil RH pour les cabinets d'avocats en mai 2022 puis je me suis lancée et j'ai rapidement publié sur LinkedIn ma première offre de recrutement inversé 🎉

J'ai renouvelé l'expérience avec quelques candidats.

En parallèle, j'ai développé une activité de chasseuse de têtes.

Cette activité qui me permet d'échanger presque quotidiennement avec des confrères et consœurs en or est très enrichissante, et cette activité-là vous la retrouvez chez JobWishMaker !
Aujourd'hui, je suis fière de proposer un service de recrutement personnalisé pour les petits et moyens cabinets d'avocats sur la France entière, visant non seulement à attirer les meilleurs talents, mais aussi à les fidéliser, tout en respectant leurs aspirations et leur qualité de vie.

L'idée du recrutement inversé de JobWishMaker

L'idée du recrutement inversé me trottait dans la tête depuis 2019, et je savais qu'il fallait aller au-delà d'un simple carrousel sur LinkedIn pour lui donner vie.

Lorsque j'ai démarré en tant qu'avocate chasseuse de têtes, j'avais une pile de candidats exceptionnels à qui j'ai dû dire non pour diverses raisons : profils ne correspondant pas exactement aux cabinets, clients préférant d'autres candidats, etc.

Dans ce panel de talents, je voyais un immense gâchis. J'étais déçue de ne pas pouvoir offrir une opportunité à ces candidats brillants, dont certains échanges m'avaient particulièrement touchée.

Pourtant, 74% des cabinets d'avocats rencontrent des difficultés de recrutement (CNB, 2023).

Et si la solution était de mettre en avant ces candidats, de leur donner une chance de briller, et cela de manière anonyme ?

Ainsi est né JobWishMaker ! Le cabinet de recrutement inversé tel que je l'avais imaginé

JobWishMaker

Derrière JobWishMaker : une vision pas comme les autres

J'ai très vite compris une chose à mes débuts : les talons et la jupe tailleur à l'image d'une avocate dans la série Suits... ça ne me représente pas et je ne suis pas la seule dans ce cas.

Que vous préfériez :

👍 Les baskets aux richelieus ou aux talons hauts,
👍 Les jeans, les tee-shirts colorés ou les robes à fleurs aux ensembles chemise-costume,
👍 Le tai-chi le jeudi midi, vos jeux de rôle du week-end aux repas d'affaires,
👍 Être apprécié pour vos blagues décalées plutôt que de devoir prétendre être le parfait working man ou la parfaite working girl.

JobWishMaker

JobWishMaker est pour ceux qui cherchent à exercer leur profession de manière authentique et épanouissante, loin des clichés et des conventions rigides.

Ceux qui ne se voient pas dans l'image qu'on pense devoir renvoyer lorsqu'on est avocat.

Mais aussi ceux qui souhaitent s'épanouir dans leur exercice professionnel et qui ne veulent plus :

👉 Faire du présentiel alors qu'ils sont très efficaces en télétravail.
👉 S'excuser de devoir partir « tôt » pour récupérer leurs enfants.
👉Avoir l'impression de devoir jouer au méchant boss pour que le travail soit fait.
👉Culpabiliser de prendre des vacances.
👉Choisir un poste ou un candidat par défaut.

En bref, notre mission :

Être la bonne fée qui connecte talents et cabinets, et qui apprend aux cabinets à fidéliser leurs talents.

JobWishMaker

Découvrez nos derniers articles de blog